La consultation auprès de votre médecin traitant vous permettra un remboursement optimal de la part de votre assurance maladie obligatoire et complémentaire.

Il est pour cela nécessaire de remplir le formulaire de choix de médecin traitant ou de le faire en ligne lors d’une consultation. Il est nécessaire d’établir une nouvelle demande de choix en cas de changement de caisse et d’inscrire vos enfants dès la naissance.

Vous avez choisi votre Médecin Traitant, son rôle est essentiel pour votre suivi médical.

Il est présent auprès de vous pour :

  • Participer au dépistage et à la prévention. Il vous informera personnellement afin de participer aux dépistages systématiques prévus dans le Plan de prévention national de la santé et aussi, en cas de retard de vaccination. Il vous informera des résultats (notamment en vous adressant les comptes rendus de frottis cervicaux)
  • Assurer une synthèse de soins entre les différents professionnels de santé. Prévoir, anticiper et gérer certaines démarches de santé (Consultation auprès d’un médecin spécialiste d’organe par exemple). Vous informer ou vous faire parvenir le résultat de ces démarches.
  • Suivre les recommandations, les référentiels et les plans de soins. 
  • Tenir votre dossier médical personnel

Pour remplir ces fonctions, il doit régulièrement :

  • Participer aux formations professionnelles
  • Participer à des évaluations des connaissances et de pratiques

Dans votre intérêt et afin de faciliter les démarches administratives de votre médecin traitant, il serait souhaitable de l’informer de tout changement concernant votre caisse de régime obligatoire ou complémentaire.